Qui suis-je ?

... mycophage ou mycophile ?

 

 

Ce site est fait par une mamie passionnée de champignons

 

Je me présente ….…. dans ma grotte préférée à Colomieu, un petit village du Bugey, où chaque brin d’herbe me parle… C’est le berceau de ma famille lyonnaise.

Maintenant je vis au sud de la Charente- Maritime, un peu déracinée, en Saintonge Boisée à 50 km de Bordeaux.

Je n’ai aucune compétence particulière en mycologie…Je suis simplement curieuse et passionnée. Ramasser des champignons pour les manger implique une connaissance parfaite des espèces mortelles, c’est un apprentissage périlleux, c’est pourquoi je ne donnerai aucun avis sur leur comestibilité. Toujours se rappeler que l’absorption de champignons peut se révéler mortelle. Comme le disait Coluche :

« Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement »

Apprendre à découvrir, regarder, photographier, reconnaître et éventuellement réussir à classer des champignons est devenu pour moi beaucoup plus important que de les déguster

…de mycophage à mycophile …

 

Cet exercice représente pour moi une sorte de plaisir intellectuel, une soif de découvrir et la satisfaction immense de pouvoir mettre un nom à un champignon, après maintes recherches dans les bibles mycologiques de Courtecuisse, de Bon et des autres… Je consulte également beaucoup de sites et mes nuits sont devenues trop courtes à surfer, en quêtes d’identification.

Mais je pense que rien n’égale la compétence d’un mycologue averti pour vous faire découvrir le petit détail ou confirmer une détermination, j’apprécie beaucoup leur savoir, si certains sont nés dans des roses ou dans les choux, j’ai rencontré des personnages nés dans un champignon, tant leurs connaissances semblent innées. Depuis que j’ai ouvert une toute petite porte du savoir, je sais que la science d’un mycologue est le fruit d’un long travail d’observation et de recherche. J’ai sans doute commencé beaucoup trop tard, c’est pourquoi je voudrais essayer de transmettre dès leur enfance, ma passion à mes petits enfants…La passion, comme l’amour n’a pas d’âge…on est toujours nouveau…

Ce site leur est dédié…

Merci à ma fille Aurélie qui m’a encouragé à faire ce site…sans elle il n’aurait jamais vu le jour.

 

Mes petits-enfants : Clara née en 1996, Marilou née en1999, Selma née en 2001 et Romain né en 2003

 

 

 

Clara a fait une bande dessinée pour mon anniversaire (elle avait 9 ans). Dans cette BD il ne faut pas confondre boletus edulis et amanita muscaria (ce sont les propres termes employés par Clara).

Pour consulter la BD de Clara

cliquez ici.

 

 

 

 

 

Marilou dessine des amanites phalloïdes des vesses de loup…et sans aucun doute un Clathrus archeri sur la gauche du dessin.

Entre deux plongeons, à 6 ans Marilou savait très bien reconnaître les Macrolepiota procera, en les désignant par leur nom en latin

 

 

 

 

 

 

 

 

Selma contemplative devant les champignons, elle sait qu’il ne faut pas les toucher …certains sont très dangereux, en attendant l’avis de Mamie elle danse dans la forêt pour le plaisir de tous les lutins…

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mycologue en herbe le petit dernier Romain…il m’appelle dès qu’il trouve un champignon, même un petit microscopique…ce qui n’est pas le cas pour cette belle récolte !

 

Pour me contacter :

 

*

 

 

Revenir à la page d’accueil